Troubles des glucides
Les troubles du métabolisme des glucides sont des anomalies dans la façon dont le corps utilise les sucres pour produire de l'énergie. Le diabète est l'exemple le plus connu, causé par un problème de production ou d’utilisation de l'insuline, ce qui entraîne une glycémie (taux de sucre sanguin) trop élevée (hyperglycémie) ou trop basse (hypoglycémie). On trouve aussi l'hypoglycémie réactionnelle, où le taux de sucre chute de manière excessive après un repas, en raison d'une production d'insuline trop forte et trop rapide en réponse à un apport en sucres rapides.
Troubles des protéines
Les troubles du métabolisme des protéines sont des maladies génétiques qui empêchent le corps de décomposer correctement les acides aminés, entraînant l'accumulation de substances toxiques. Le meilleur exemple est la phénylcétonurie (PCU). En l'absence de traitement, ces maladies peuvent causer des dommages cérébraux, nécessitant souvent un régime alimentaire strict pour limiter les apports.
La goutte, bien qu'elle soit un trouble du métabolisme des purines, est souvent mentionnée car elle implique des modifications alimentaires similaires, notamment aux sources de protéines alimentaires. Causée par un excès d'acide urique, elle provoque une arthrite douloureuse et est exacerbée par la consommation d'aliments riches en purines, comme certaines viandes et fruits de mer.
Troubles des lipides
Les troubles des lipides, aussi appelés dyslipidémies, sont des dysfonctionnements dans la manière dont le corps gère les gras et le cholestérol. Ces anomalies peuvent se traduire par un taux trop élevé ou trop bas de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Leurs conséquences principales sont le risque accru de maladies cardiovasculaires, l'athérosclérose en étant l'exemple le plus courant. Certaines maladies génétiques, comme la maladie de Gaucher, peuvent également entraîner une accumulation anormale de lipides dans les organes, causant des dommages sévères (tels que des atteintes osseuses, des dommages au foie et à la rate et des troubles sanguins).
Troubles des vitamines et minéraux
Les troubles des vitamines et minéraux regroupent toutes les conditions causées par un déséquilibre dans l'assimilation, le stockage ou l'utilisation des vitamines et des minéraux essentiels. Ces troubles peuvent résulter d'une carence ou d'un excès.
Carences : Un manque de nutriments peut provoquer des maladies spécifiques, comme le rachitisme chez l'enfant (causé par une carence en vitamine D) ou le scorbut (dû à un manque important de vitamine C). L’anémie peut aussi être causée par une carence en fer. La carence en vitamine B12 peut être observée dans le cas d’une alimentation végétarienne ou végétalienne.
Excès : Un apport trop important peut également être nocif. C'est le cas de l'hémochromatose, une maladie génétique où le corps absorbe trop de fer, entraînant son accumulation toxique dans les organes vitaux comme le foie et le cœur. Des apports excessifs en nutriments peuvent aussi être secondaires à une utilisation sous-optimale des suppléments.
Nutritionnistes et les troubles des nutriments
Les nutritionnistes ont une bonne compréhension de la gestion des troubles liés aux nutriments. Un accompagnement personnalisé permet d'identifier les déséquilibres et de mettre en place des stratégies nutritionnelles efficaces.
- Évaluation complète : Analyse détaillée des habitudes alimentaires, de la prise de suppléments et de l'historique médical pour déceler les risques de carences ou d'excès.
- Détermination des besoins individuels : Calcul des besoins spécifiques en fonction de l'âge, du sexe, du niveau d'activité, des conditions de santé et des objectifs personnels.
- Élaboration de recommandations alimentaires personnalisées : Création d’astuces sur mesure pour corriger les carences, modérer les apports excessifs ou adapter l'alimentation en cas de maladie spécifique.
- Conseils sur la supplémentation : Recommandations éclairées sur l'utilisation appropriée des suppléments.
Un bilan nutritionnel et un suivi professionnel sont des étapes clés pour retrouver et maintenir un équilibre nutritionnel optimal, essentiel à une bonne santé.
Avis de non-responsabilité :
Ce texte est fourni à des fins informatives seulement. Il ne remplace en aucun cas une consultation professionnelle avec un.e nutritionniste ou un autre professionnel de la santé qualifié. Chaque situation est unique : consultez une nutritionniste pour des recommandations adaptées à vos besoins.
Mise à jour : octobre 2025
Faire une demande de correction