Pédiatrie

Naviguer les différentes étapes du développement d'un enfant en matière de nutrition peut s'avérer complexe. Une approche éclairée et bienveillante permet de mieux accompagner les parents face aux défis courants, comme les allergies, les troubles de croissance ou la sélectivité alimentaire.

Les allergies et intolérances aliments sont fréquentes chez les jeunes enfants et peuvent être une source de questionnements fréquents.

Allergies : Une allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à une protéine contenue dans un aliment. Pour la gérer, retirer les allergènes en cause de l’alimentation permet donc de prévenir les différents symptômes qui y sont associés. Ces symptômes varient selon le type d’allergie : allergie IgE médiée (telle que l’allergie aux œufs ou aux arachides) et allergie non-IgE médiée (telle que l’allergie aux protéines de lait de vache chez le nourrisson).

Intolérances : Elles sont moins sévères qu'une allergie, car elles n'impliquent pas le système immunitaire. Elles sont généralement liées à une difficulté du système digestif à digérer un composant de l'aliment (comme le lactose).

Retirer plusieurs allergènes alimentaires peut entraîner des carences nutritionnelles lorsque réalisé sans suivi professionnel. En cas d'intolérances ou de symptômes digestifs, une nutritionniste peut accompagner l’individu à tester sa tolérance digestive de manière sécuritaire et à adapter l'alimentation en conséquence. En cas d’allergies alimentaire, où la tolérance immunitaire est en jeu, la réintroduction de l’allergène doit être planifiée avec un allergologue. Dans les deux cas, la lecture des étiquettes nutritionnelles est importante pour éviter toute exposition accidentelle.

La croissance des enfants est surveillée à l'aide de courbes de croissance (poids, taille, IMC, circonférence crânienne). L'évaluation se fait sur la progression de la courbe plutôt que sur un seul point de mesure. Il existe deux principaux troubles de croissance :

  • Sous-poids : Un enfant qui présente une coupure dans sa courbe de croissance ou un faible poids de manière prolongé peut bénéficier d’une intervention nutritionnelle, notamment si l'apport alimentaire est insuffisant, si l’enfant a une condition menant à de la malabsorption intestinale ou s’il a des besoins énergétiques accrus (hyperactivité métabolique). À noter qu’un sous-poids n’est toutefois pas problématique si le bilan de santé est normal et que l’enfant se développe de manière adéquate.
  • Surpoids : Un IMC élevé n'est pas toujours synonyme de problème de santé immédiat. Toutefois, en présence d’anormalité sur le plan de la santé métabolique, une intervention nutritionnelle peut être bénéfique. Cette dernière doit cependant veiller à soutenir une image corporelle positive et un bien-être psychosocial adéquat chez l’enfant.

Les nutritionnistes offrent un accompagnement en pédiatrie dans une approche bienveillante et sans jugement. L’aide pouvant être prodiguée par un nutritionniste pédiatrique incluent :

  • Évaluation de la croissance : Analyse des courbes de croissance et établir des stratégies adaptées pour assurer le développement sain de l'enfant.
  • Encouragement de saines habitudes alimentaires : Soutien aux parents dans l’instauration d’habitudes et de comportements sains, pour toute la famille.
  • Soutien face aux comportements alimentaires : Conseils pour gérer la sélectivité alimentaire et les défis liés aux repas, afin de réduire le stress familial et de favoriser une relation saine avec la nourriture. Les troubles alimentaires pédiatriques peuvent aussi être adressés.
  • Accompagnement dans la gestion des allergies et intolérances : Soutien dans le cadre de régime d'éviction ou de restrictions alimentaires particulières. Ce support peut inclure la prévention des carences nutritionnelles, le maintien du plaisir à l’alimentation, ainsi qu’une aide à la lecture des étiquettes et le choix des aliments.
Avis de non-responsabilité :

Ce texte est fourni à des fins informatives seulement. Il ne remplace en aucun cas une consultation professionnelle avec un.e nutritionniste ou un autre professionnel de la santé qualifié. Chaque situation est unique : consultez une nutritionniste pour des recommandations adaptées à vos besoins.

Mise à jour : octobre 2025

Faire une demande de correction