Macronutriments

Les macronutriments sont les nutriments dont le corps a besoin en grandes quantités pour fonctionner adéquatement. Ils fournissent l'énergie nécessaire à toutes les fonctions vitales (respiration, digestion, pensée, activité physique) et sont les éléments constitutifs qui permettent de bâtir, réparer et entretenir les tissus. Il existe trois catégories principales de macronutriments : les glucides, les lipides et les protéines.

En lien avec les macronutriments

Ensemble, les macronutriments travaillent en synergie pour soutenir la santé et l’intégrité corporelle :

  • Source d'énergie primaire
  • Structure et réparation des tissus
  • Fonctionnement corporel optimal
  • Satiété et digestion

Le ratio optimal de macronutriments varie selon les individus. Les proportions idéales dépendent de facteurs individuels comme l'âge, le sexe, le niveau d'activité physique, l'état de santé et les objectifs personnels.

Des organismes de santé ont établi des Étendues des Valeurs Acceptables pour les Macronutriments (ÉVAM), qui représentent les pourcentages de l'apport énergétique total qui devraient provenir de chaque macronutriment. L’ÉVAM a pour but de réduire le risque de maladies chroniques tout en assurant un apport adéquat en nutriments essentiels. Pour les adultes, les ÉVAM sont généralement :

  • Glucides : 45-65 % de l'apport énergétique total
  • Lipides : 20-35 % de l'apport énergétique total
  • Protéines : 10-35 % de l'apport énergétique total

Ces fourchettes sont des lignes directrices générales. C'est pourquoi il est généralement recommandé d'adopter une approche personnalisée pour déterminer les proportions idéales pour tous et chacun.

Avis de non-responsabilité :

Ce texte est fourni à des fins informatives seulement. Il ne remplace en aucun cas une consultation professionnelle avec un.e nutritionniste ou un autre professionnel de la santé qualifié. Chaque situation est unique : consultez une nutritionniste pour des recommandations adaptées à vos besoins.

Mise à jour : octobre 2025

Faire une demande de correction